22/03 : Rencontre avec Grégoire Polet

Mercredi 22 mars 2017 à 19h30

Nous sommes heureux de vous inviter à rencontrer Grégoire Polet à l’occasion de la sortie de son nouveau roman « Tous » paru chez Gallimard, collection blanche.

C’est vrai que je l’ai payé cher. Une jambe et un bras, tout de même. Et puis, plus beaucoup de temps à vivre. Mais : on y est. Le renouveau politique de l’Europe, ça y est, le mouvement est lancé. La VIe République, la fédération d’un noyau dur dans l’Union, c’est en route. Ça n’a l’air de rien, maintenant que c’est fait. Mais qui aurait parié un kopeck là-dessus il y a à peine cinq ans?»

Le roman met en scène, de façon réaliste et ironique à la fois, l’irrésistible ascension de TOUS, un mouvement de démocratie directe en France et en Europe, à travers les yeux d’une jeune activiste belge, d’un vieux diplomate grec et d’un citoyen polonais.
C’est le roman des chemins qu’on n’a pas pris, le roman d’une génération qui a emprunté les voies de la politique pour reprendre goût à l’avenir.
C’est le roman d’une réalité qui n’a pas eu lieu.
Pas encore.

Ecrivain belge, Grégoire Polet est né à Uccle en 1978. Ses romans chorals mettent en scène, dans un contexte urbain, de multiples personnages récurrents d’un livre à l’autre. Lauréat de nombreux prix littéraires -dont le prix Rossel des jeunes en 2006-, son roman « Leurs vies éclatantes » (Gallimard, collection blanche, 2007) a été retenu dans la sélection du prix Goncourt.

La rencontre se terminera par le verre de l’amitié.
Avec le soutien de la