Rencontre avec Anne Grauwels et Evelyne Wilwerth

Jeudi 23 juin à 19h00

Rencontre conjointe autour des romans de Anne Grauwels, Une année douce, et de Evelyne Wilwerth, Nacelle turquoise, parus aux éditions M.E.O.

annee-douce-1cBruxelles, début deux-mille douze. Une femme renoue avec son amant et rencontre un écrivain venu lui proposer de co-écrire un livre sur la Belgique, ce paradis qui s’ignore. On annonce la fin du monde pour le 21 décembre. Il faut faire vite. Ecrire un livre, vivre une histoire d’amour. Entre l’Amant et l’Ecrivain, son cœur balance. Deux psys, une chaise pour peser le pour et le contre. Chronique d’une année douce-amère où l’émotion se cache derrière l’humour corrosif de l’auto-dérision.

Économgrauwelsiste, Anne Grauwels a été chargée de cours à la Hogeschool Gent. Membre des comités de rédaction de plusieurs organes de presse pendant des années, elle publie régulièrement des billets d’humeur pour Points Critiques, la revue de l’Union des progressistes juifs de Belgique. Un florilège de ses chroniques est paru en 2012 aux Éditions Ercée, sous le titre Humeurs judéo-flamandes.

nacelle-turquoise-1cTrois nouvelles s’imbriquent. Trois duos nous prennent aux tripes.

Yanaël, Angelika : rendez-vous sous haute tension ! Mais quel est donc leur lien ?  Phil, Fred : elle en cavale, lui marginal. Plongée dans leurs lourds secrets et dans des squats inquiétants. Églantine, Bérengère : deux voisines que tout oppose. Qui est la plus ténébreuse ?

Ces trois apprivoisements déboucheront sur une lueur, puis une lumière. Celle de « la nacelle turquoise », sorte de transcendance. Des histoires intenses qui ricochent sur nos vies, chassent nos peurs, rallument notre désir d’ouverture, de déploiement. De tissage humain, tellement nécessaire.

Un panaché de gravité, humour, dureté, tendresse..

wilwerth-nacelleÉvelyne Wilwerth est une obsédée de l’écriture.

Elle adore la nouvelle (Miteux et magnifiques, M.E.O.), le roman (Papillon mortel, Luce Wilquin), les proses courtes (Hôtel de la mer sensuelle, Avant-Propos), le théâtre (Souriez, vous vieillissez !, Memory Press), ou l’essai (22 astuces pour une vie plus magique, Maelström).

Auteur de plus de quarante ouvrages, elle est aussi très active dans l’animation d’ateliers d’écriture.

 

Avec le soutien de la FWB_QUADRI_VERTI_01