Librairie

Un peu d’histoire

Créée par Michel Pire en 1982, la librairie La Licorne se situait tout d’abord rue Xavier De Bue. Sous l’impulsion d’André Pire, parce qu’il souhaitait occuper un espace plus aéré, elle a déménagé numéro 656 de la chaussée d’Alsemberg.

Deborah Danblon et Daniel Debroux ont repris le flambeau en 2006 et ont agrandi la librairie en 2008 pour mettre en évidence le rayon jeunesse. En mai 2012, ouvrait un espace pédagogique, dans lequel les enseignants pouvaient consulter, emprunter des livres et bénéficier des conseils d’une passionnée de littérature jeunesse.

À présent, la flamme de La Licorne est entre les mains de Muriel Desart et Didier Peeters, deux passionnés qui se sont lancés dans cette belle aventure. La librairie se trouve désormais au 715 sur la chaussée d’Alsemberg. La Licorne est en réalité un Phoenix !

Vous guider

Parce que le libraire est un passeur essentiel. Il est celui qui aide la lectrice, le lecteur, à se découvrir. Si certains poussent la porte d’une librairie avec une envie bien précise, une idée cadeau ou des goûts affinés, d’autres, et ils sont nombreux, ne savent pas vers quel ouvrage se diriger.

C’est un peu comme si le lecteur était un instrument désaccordé et que le libraire était celui qui va vous aider à faire sonner juste chaque note à l’intérieur de vous. C’est un travail délicat, qui nécessite écoute et curiosité envers autrui.

Venez donc vous laisser guider, conseiller en fonction de vos goûts, de vos attentes, de vos humeurs !

Mais aussi…

Au-delà des conseils, notre librairie est également le théâtre de rencontres avec des auteurs, d’échanges, d’animations littéraires, de séances de lecture… Pour être tenu au courant de nos évènements et ne rater aucun rendez-vous, suivez-nous sur notre page facebook ou envoyez-nous votre adresse e-mail pour recevoir notre newsletter.

La Licorne est aussi présente sur les ondes, à travers la voix de Deborah Danblon, tous les dimanches à midi sur La Première dans l’émission La librairie francophone. Vous y découvrirez ses coups de cœur, ainsi que ceux de ses collègues libraires-chroniqueurs venus d’autres contrées et réunis pour ce rendez-vous littéraire.

A très bientôt.

Les Licornes.

 

6 commentaires

  1. enthousiasme et bonne volonté, de la réussite sont la clé!
    les yeux fixés sur l’horizon, cela ne peut qu’être bon.
    Et pour les horizons, didier n’a pas fini d’y aller aux fonds..

  2. La Licorne rouvre au n° 732 ce vendredi !
    Un drink est prévu dès 16h, nous vous y attendons avec plaisir !

  3. De passage à Uccles, lectrice compulsive, auditrice de « la librairie francophone » et attentive aux commentaires de Déborah j’étais déçue d’arriver devant l’annonce de la fermeture estivale mais ce n’est que partie remise et je vous souhaite de bonnes vacances !

  4. Bonjour,
    J’aimerais savoir si votre librairie publie un bulletin d’informations.Si tel était le cas,j’aimerais y adhérer.
    Cordialement,

    Madame Virginie Thorner- Ringot

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *