29/05 – Rencontre avec Philippe Besson

Lundi 29 mai 2017 – De 17h00 à 18h30

Philippe Besson ayant été contraint de modifier la date de sa venue à Bruxelles, la rencontre initialement prévue le mardi 30 mai aura lieu le lundi 29 mai de 17h00 à 18h30.

Nous vous convions à une rencontre exceptionnelle suivie d’une séance de dédicaces avec Philippe Besson, un auteur d’une grande et rare délicatesse, qui sort cette saison des sentiers battus de la fiction pour nous offrir un roman autobiographique qui nous conte l’histoire d’un premier émoi adolescent, un premier amour qui laissera des traces indélébiles sur l’auteur et l’homme en devenir. Ça s’appelle « Arrête avec tes mensonges », édité chez Julliard, et Philippe nous fait l’immense honneur de venir nous en dire toute sa vérité et rien que la vérité.

Quand j’étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : « Arrête avec tes mensonges. » J’inventais si bien les histoires, paraît-il, qu’elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J’ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier.
Aujourd’hui, voilà que j’obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre.
Autant prévenir d’emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale.
Mais un amour, quand même.
Un amour immense et tenu secret.
Qui a fini par me rattraper.                                                                                                            Philippe Besson.

Depuis Son frère, paru en 2001 et adapté par le réalisateur Patrice Chéreau, Philippe Besson a publié, entre autres, En l’absence des hommes, L’Arrière-saison, Une bonne raison de se tuer, La Maison atlantique et Vivre vite, et est devenu un des auteurs incontournables de sa génération.                                               S’affirmant aussi comme un scénariste original et très personnel, il a signé le scénario de Mourir d’aimer (2009), interprété par Muriel Robin, de La Mauvaise Rencontre (2010) avec Jeanne Moreau, du Raspoutine de Josée Dayan interprété par Gérard Depardieu, et de Nos retrouvailles (2012) avec Fanny Ardant et Charles Berling.      Un homme accidentel sera prochainement adapté au cinéma.     Un tango en bord de mer, sa première pièce en tant que dramaturge, a été jouée à Paris à l’automne 2014 et publiée parallèlement chez Julliard puis reprise à l’automne 2015 au Théâtre du Petit Montparnasse.

 

Avec le soutien de la