30/04 – Sébastien Berlendis

Samedi 30 avril 2022, dédicace à partir de 14h00 & lecture à 16h00

Dès 14h00, Sébastien Berlendis, un auteur que nous suivons maintenant depuis plusieurs années, nous fera l’honneur de sa présence pour dédicacer son superbe nouveau roman Seize lacs et une seule mer (Actes Sud, « un endroit où aller »).

Sébastien Berlendis entraine le lecteur dans ses déambulations poétiques, à la découverte d’un territoire méconnu – les lacs berlinois – et on le suit, et on s’y perd, avec grand plaisir. Des phrases délicates, pures, comme suspendues dans le temps, qui semblent exister pour l’éternité.

Le récit d’un été passé à découvrir les multiples lacs qui quadrillent et entourent Berlin, en suivant le tracé imprévu d’une femme de lac en lac. Il y en a seize à explorer et, au bout du voyage, la mer Baltique. Les images défilent comme une rétrospective d’un Berlin bucolique, loin des axes urbains et des lieux communs. Un portrait bleu lacustre inattendu de la grande ville allemande.

Né à Avignon, mais vivant entre Saône et Rhône, Sébastien Berlendis est professeur de philosophie à Lyon. Venu à l’écriture par l’image, il a souvent exposé son travail photographique et est l’auteur de plusieurs romans, notamment Maures (2017) et Revenir à Palerme (2018) aux éditions Stock. Chez Actes Sud est paru Des saisons adolescentes (“un endroit où aller”, 2020).