29/05 – Geneviève Damas

Mercredi 29 mai 2019 à 19h00

Geneviève Damas nous fait le plaisir de venir nous présenter Bluebird, son dernier roman paru aux éditions Gallimard.

Juliette, ou Bluebird, ainsi que l’a surnommée son jeune amoureux de passage, ne va plus au lycée. Elle a coupé les ponts avec ses parents pour aller vivre chez sa grand-mère. Officiellement, elle a contracté une maladie infectieuse. La réalité, que l’adolescente n’a pu admettre à temps, que son corps même lui a cachée, est tout autre : elle est enceinte. Garder le bébé, le confier, le «donner» en adoption, tel est désormais le choix qui s’impose à elle. 
Dans une longue lettre adressée à l’enfant à naître, la toute jeune femme exprime avec une rare justesse ses peurs, ses rêves et sa fragilité au long de ce cheminement incertain.

Après une licence en droit à l’Université catholique de Louvain, Geneviève Damas suit les cours de l’IAD-Théâtre de Louvain-la-Neuve. S’ensuit une carrière de comédienne, de metteur en scène et d’auteur dramatique, puis de romancière.  Elle est l’auteur, entre autres, du très beau et remarqué Si tu passes la rivière (éditions Luce Wilquin, 2011, Prix Victor Rossel et Prix des Cinq Continents de la Francophonie), ainsi que de Patricia (éditions Gallimard, 2017), roman dans lequel elle partageait une vision originale et sensible du drame des migrants.

Avec le soutien de la