24/05 – Rencontre avec Paula Anacaona

Jeudi 24 mai 2018 à 19h00

Rencontre avec l’auteure, éditrice et traductrice brésilienne, Paula Anacaona pour son premier roman Tatou, paru aux éditions Anacaona.

Victoria est franco-brésilienne, métisse noire, et présidente d’une multinationale. Femme brillante ayant brisé tous les plafonds de verre, elle s’est hissée au sommet par les études, le travail, et une faim dévorante. En guerre contre le monde entier et surtout contre elle-même, elle a l’exigence d’être première en tout – il lui faut être plus, avoir plus, toujours plus… 

Aujourd’hui, elle suffoque. Sa carapace est trop lourde.

Prisonnière de sa vie de socialite et incapable d’en trouver la sortie, Victoria se met en tête d’écrire un roman, et s’imagine déjà en nouvelle Toni Morrison. C’est un échec – son premier, qui la remet totalement en cause. Questionnant de nombreux aspects de sa vie, notamment l’ambition et la réussite matérielle à tout prix, elle en vient à sa blessure intime, cette épine dans son cœur : l’abandon de son père, sa moitié noire.

Roman engagé, écrit dans une langue rythmée, cynique et truffée de références à la culture brésilienne et afro-américaine, Victoria dépose les armes. Sans concession envers ses deux pays et ses deux couleurs, elle se met à nu avec franchise.

Après avoir été traductrice et éditrice de littérature brésilienne, Paula Anacaona passe de « l’autre côté » en 2016 et se lance dans l’écriture. Elle écrit d’abord des nouvelles et cette année elle lance son premier roman, Tatou, où elle traite des thèmes qui lui sont chers : minorités, discriminations et identités. Elle avait trop de choses à dire, trop de choses qui l’indignaient, la révoltaient.

 

Avec le soutien de la