23/09 – Franck Bouysse

Mercredi 23 septembre 2020 – UNIQUEMENT SUR RESERVATION

Nous avons décidé de braver la morosité ambiante et de tenter une rencontre de haut vol pour la rentrée, avec Franck Bouysse, auteur de Né d’aucune femme, qui nous fera l’honneur de sa présence pour son nouvel opus Buveurs de vent (Albin Michel).

Vu le protocole sanitaire, les places seront limitées à une vingtaine de personnes et la rencontre sera organisée sur réservation, en privilegiant notre public fidèle qui pourra dès lors y assister masqué, sans peur et sans reproche. La rencontre sera également filmée et diffusée pour tous ceux qui voudront entendre ce ténor du roman noir.

Ils sont quatre, nés au Gour Noir, cette vallée coupée du monde, perdue au milieu des montagnes. Ils sont quatre, frères et sœur, soudés par un indéfectible lien.
Marc d’abord, qui ne cesse de lire en cachette.
Matthieu, qui entend penser les arbres.
Puis Mabel, à la beauté sauvage.
Et Luc, l’enfant tragique, qui sait parler aux grenouilles, aux cerfs et aux oiseaux, et caresse le rêve d’être un jour l’un des leurs.
Tous travaillent, comme leur père, leur grand-père avant eux et la ville entière, pour le propriétaire de la centrale, des carrières et du barrage, Joyce le tyran, l’animal à sang froid…
Dans une langue somptueuse et magnétique, Franck Bouysse, l’auteur de Né d’aucune femme, nous emporte au cœur de la légende du Gour Noir, et signe un roman aux allures de parabole sur la puissance de la nature et la promesse de  l’insoumission.

©Mathieu BOURGOIS/Opale/Éditions Albin Michel*

Franck Bouysse est né à Brive-la-Gaillarde en 1965. Il a publié une quinzaine de romans dont Grossir le ciel, couronné par de nombreux prix (prix SNCF du polar 2017, prix Sud-Ouest du polar 2016…), et Né d’aucune femme (prix des libraires 2019, prix Babelio 2019, Grand prix des lectrices de Elle 2019…)

Buveurs de vent est son premier roman chez Albin Michel.

*Portrait of Franck Bouysse 09/06/2019 Franck BOUYSSE Droits francophones pour la promotion et le service de presse tous supports papier et numérique, affichettes salons et librairies, internet, site de l’éditeur pour une durée de 1 an à compter du 1er juin 2020 Tous autres droits réservés – Editions Albin Michel uniquement

Avec le soutien du Service de la Promotion des Lettres