22/11 – Jean-Philippe Toussaint

Vendredi 22 novembre 2019 à 19h00

Nous vous convions à une rencontre avec Jean-Philippe Toussaint autour de son nouveau roman La clé USB, paru aux éditions de Minuit.

Lorsqu’on travaille à la Commission européenne dans une unité de prospective qui s’intéresse aux technologies du futur et aux questions de cybersécurité, que ressent-on quand on est approché par des lobbyistes? Que se passe-t-il quand, dans une clé USB qui ne nous est pas destinée, on découvre des documents qui nous font soupçonner l’existence d’une porte dérobée dans une machine produite par une société chinoise basée à Dalian? N’est-on pas tenté de quitter son bureau à Bruxelles et d’aller voir soi-même, en Chine, sur le terrain ?

Né à Bruxelles, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de nombreux romans tous parus aux Editions de Minuit. Grâce à son style épuré, minimaliste, son ton narquois et désinvolte, il occupe une place de choix parmi les écrivains contemporains. Ses romans sont traduits dans une vingtaine de langues. Parallèlement à sa carrière d’auteur, il a également réalisé plusieurs films : Monsieur (1989), La Sévillane (1992) et La Patinoire (1999). 
Ses recherches artistiques le conduisent aux arts plastiques et à la photographie : depuis 2000 , il expose régulièrement en Europe (Belgique, France) et au Japon. Jean-Philippe Toussaint est aussi l’auteur d’articles et de textes courts parus dans la presse quotidienne (Libération, notamment) ou des revues en ligne (bon-a-tirer.com).   

Avec le soutien du Service de la Promotion des Lettres