19/04 – Rencontre avec Marie-Paule Eskénazi & Robert Askenasi

Jeudi 19 avril 2018 à 19h00

Nous vous convions à une rencontre croisée entre deux auteurs belges : Marie-Paule Eskénazi, « 40 ans, trop jeune pour mourir » (éditions Academia) et Robert Askenasi, « Les oeufs à la coke » (éditions Academia).

L’auteure, atteinte d’un cancer du sein, a quarante ans. Trop jeune pour mourir ! Lassée des opérations, des médicaments, des contraintes, elle décide d’attendre le traitement qui devrait lui permettre de vivre comme avant. Comment ? En entrant, vivante, dans un congélateur. Comment en sortira-t-elle vingt ans plus tard ?

Journaliste, éditrice, auteure, Marie-Paule Eskénazi a plus d’une corde à son arc. Elle signe ici son troisième roman dans lequel elle n’hésite pas à dévoiler son combat contre le cancer. Basé sur une expérience personnelle, ce roman n’est pas du tout triste. Il évoque cette réalité avec une bonne part de cynisme.  

 

 

Un jeune étudiant en histoire fait la connaissance d’un trafiquant de cocaïne qui lui demande de passer la drogue sous forme d’« œufs » enrobés de cire. Cette mission lui rapportera dix mille dollars, mais notre héros ne remplit pas son contrat. Pourchassé par le maffieux, il sera protégé par un médecin urgentiste et un tueur à gages fasciné par Robespierre. Les faits sont réels mais la narration est celle d’un polar déjanté qui devrait séduire les amateurs de San Antonio.

Robert Askenasi est né à Bruxelles en 1939. Spécialiste en médecine interne et médecine d’urgence, il dirigea le service des urgences de l’hôpital académique (ULB) Érasme à Bruxelles de 1977 à 2001.

 

 

Avec le soutien de la