18/09 – Rencontre avec Jérôme Colin & Bruno Derbaix

Mardi 18 septembre 2018 à 19 heures

En cette rentrée scolaire, nous vous convions à une rencontre croisée entre Jérôme Colin, Le champ de bataille (Allary éditions), et Bruno Derbaix, Pour une école citoyenne (La Boîte à Pandore).

Le premier partagera sa vision de parent qui se sent lâché par l’école durant cette « merveilleuse période » qu’est l’adolescence de son enfant.

Le second fera part de sa vision d’ancien enseignant, fruit de nombreuses années de réflexions et d’expérimentations dans un établissement bruxellois.

La rencontre sera illustrée par une « joute verbale » avec quelques-uns des anciens élèves de Bruno Derbaix.

https://www.allary-editions.fr/wp-content/uploads/Couverture-Champ-de-bataille-Jerome-Colin-Allary-Editions.pngLa crise d’ado… vue du côté des parents.

Le problème avec les enfants, c’est qu’ils grandissent. Un jour, sans prévenir, ils claquent les portes, rapportent de mauvaises notes et ne s’expriment que par onomatopées. Surtout, ils cessent de vous considérer comme un dieu sur terre. Et ça, il faut l’encaisser.

La science explique qu’ils n’y sont pour rien. C’est leur cerveau en formation qui les rend feignants, impulsifs et incapables de ramasser leurs chaussettes. N’empêche. On n’a jamais rien créé de pire que les adolescents du virtuolithique. Voici l’histoire d’un couple sur le point de craquer face aux assauts répétés de leur fils de 15 ans. Qu’ont-ils mal fait ? Rien. Mais la guerre est déclarée. Et ils ne sont pas préparés. L’école les lâche, le père part en vrille, la mère essaie d’éteindre l’incendie.

C’est un roman sur l’amour familial où les sentiments sont à vif, comme sur un champ de bataille.

Comment réfléchir l’école du XXIe siècle ? Comment faire diminuer la violence dans les établissements ? Comment inclure les élèves dans un processus de prise en charge et de participation ? Comment développer l’accès à la pensée critique et au discernement ?

Ces enjeux sont devenus les nôtres depuis plusieurs années et avec encore plus de pertinence depuis les attentats, la radicalisation et le départ en Syrie de nombreux jeunes sortis de nos écoles.

Parents, éducateurs, enseignants, CPE, nous sommes tous concernés.

Voilà une réflexion doublée d’une boite à outils qui permettra à ceux dont la volonté est d’aller de l’avant de travailler pour vivre l’école autrement.

Son but est de former une génération de jeunes aptes à résister aux Fake News, au complotisme et aux embrigadements, car ils auront appris à devenir acteurs de leur vie au sein de la société.

Jérôme Colin est journaliste à la RTBF où il anime « Entrez sans frapper » sur la Première et présente « Hep taxi ! » sur la Deux. Son premier roman Éviter les péages a paru en 2015 chez Allary Éditions.

Bruno Derbaix est sociologue et philosophe. Il a donné pendant plusieurs années un cours de « religions et croyances comparées » et d’éducation à la citoyenneté. Accompagnateur d’équipes d’encadrement et de classes, il est un coach-organisateur de joutes verbales en collèges et lycées.

Avec le soutien de la