14/12 – Frédéric Stehr en dédicace

Samedi 14 décembre 2019 de 11h00 à 12h30

Séance de lecture exceptionnelle en présence de l’auteur Frédéric Stehr, qui vient nous rendre visite à l’occasion de la sortie de son nouvel album Tu ne dors pas, Isidore ?, paru aux éditions Ecole des Loisirs.

L’hiver, tous les ours hibernent. Tous ? Non ! Isidore n’a pas sommeil. Une question lui traverse l’esprit : est-ce que tout le monde dort l’hiver ? Pour le savoir, il quitte sa grotte et se met en route. Grâce à cette expédition mouvementée, l’hiver d’Isidore ne sera finalement pas aussi solitaire et ennuyeux que prévu. 

Né sixième d’une famille de sept enfants en 1956, Frédéric Stehr a fréquenté très brièvement la section sérigraphie de l’Ecole professionnelle supérieure des arts graphiques de Paris.
Il lui préférera, de loin, les jardins publics pour y crayonner durant des heures et abandonnera aussi les Beaux-Arts au profit de divers petits boulots pour gagner sa vie. 
C’est lors d’une mission d’intérim à l’école des loisirs, qui deviendra sa maison d’édition, que son envie de dessiner et de raconter en images se confirme :
« J’ai appris à raconter des histoires aux côtés d’Arthur Hubschmid et son équipe. », avoue-t-il. 

Son premier album, Je n’ai pas faim, paraît en 1983. Depuis, il a publié une soixantaine d’albums dont la série des Foufours avec son frère, Gérald Stehr, celle des Calinours avec Alain Broutin, et celle des Mariette et Soupir écrits par Irène Schwartz.

Avec le soutien du Service de la Promotion des Lettres