14/11 – Aude Lafait

Jeudi 14 novembre 2019 de 18h00 à 20h00

Présentation apéritive du deuxième roman de Aude Lafait, L’Ile déchirée, paru aux éditions du Lamantin.

À Chypre, le corps d’un marchand d’art est retrouvé dans les ruines de la zone de démarcation qui divise le Sud et le Nord de l’île. Eleni, la sœur de la victime, revient sur sa terre natale pour connaître la vérité. Entre Chypre et Paris, elle découvre aux côtés de l’inspecteur Michaelides une part insoupçonnée de la vie de son frère et plonge dans l’histoire tourmentée de son pays.
Les personnages sont marqués par les événements de 1974 qui ont poussé des milliers de Chypriotes grecs à quitter leur domicile du nord de l’île, passé sous autorité turque. L’île a été coupée en deux avec des checkpoints et une frontière compliquée à traverser. Cette date reste ancrée dans les esprits et a des répercussions non seulement dans les rapports humains, mais aussi dans le fonctionnement de tout un territoire. Alors, même quarante ans plus tard, quand un corps est retrouvé dans le no man’s land de la frontière, il est probable qu’il faille remuer les vestiges du passé pour comprendre ce qui est arrivé.

Aude Lafait est une auteure française qui vit à Bruxelles. Elle parcourt le monde et anime des ateliers d’écriture ainsi que des résidences d’auteurs. Après « Parfums d’enfances », « L’île déchirée » est son deuxième roman.

Avec le soutien du Service de la Promotion des Lettres