13/03 – Fernando Molica

Rencontre – Mercredi 13 mars 2019 à 19h00

Fernando Molica, journaliste basé à Rio, sort son deuxième roman aux éditions Anacaona : Noir & blanc traite des violences policières et des problématiques raciales à Rio de Janeiro.Un thème brûlant au vu de la situation actuelle au Brésil !Et un sujet essentiel vu le taux d’homicides (60.000 morts par an) et le racisme systémique de la société brésilienne. 

Trois adolescents noirs d’une favela de Rio de Janeiro sont exécutés. Classique règlement de comptes entre narcotrafiquants? C’est ce que veut faire croire la police. Sauf que les victimes, sans antécédents judiciaires, ont été vues le soir de leur mort avec plusieurs policiers. Fred a grandi avec une mère qui faisait tout pour qu’il paraisse blanc. Pas question de traîner avec des gens plus foncés que lui, pas question d’assumer ses cheveux crépus, pas question de dire : je suis noir. Au maximum, il pouvait dire : je suis café au lait.

Aujourd’hui brillant avocat, Fred est devenu militant du mouvement noir et des droits civiques. Et il a décidé de faire toute la lumière sur la mort de ces trois jeunes des favelas, quitte à mettre en danger sa relation amoureuse avec l’attachée de presse de la police… »

« Un examen des relations raciales dans le Rio de Janeiro contemporain » (Folha de Sao Paulo)