11/12 – Jean-Paul Mahoux

Mercredi 11 décembre 2019 à 19h00

Nous vous convions à la présentation du nouveau roman de Jean-Paul Mahoux, Paix sur la Guerre, paru aux Editions Academia. La rencontre sera animée Benoit Feyt, journaliste à la RTBF.

Vingt-huit juin 1919, le jour où le monde conclut la paix à Versailles, on retrouve le corps d’Achim Feuerberg, assassiné dans un appartement parisien. Cet ex-soldat allemand se cachait sous une fausse identité… Pourquoi ce survivant du carnage risquait-il sa vie dans les coulisses du plus grand sommet diplomatique de l’histoire ? Entre Paris et Berlin, un fllc exhume le passé trouble de Feuerberg, ses liens énigmatiques avec l’Internationale socialiste et l’industrie chimique. Il interroge cette jeune Allemande qui le hait et cette jeune Française qui l’a peut-être tué. Il reconstitue son itinéraire entre le chaos allemand et le chaos des négociations de paix, dans cette tour de Babel qu’est devenue Paris en 1919.

Paix sur la Guerre est le portrait d’une époque, une fresque où l’amour, l’oubli, le pardon, la paix et la fuite se cherchent un chemin dans le labyrinthe du monde.

Né en 1968, Jean-Paul Mahoux a eu une adolescence passionnée de littérature. Il a fait des études d’histoire à Bruxelles et en Italie. Vie professionnelle bigarrée : guide d’expo, professeur, employé de bureau, barman, historien, assistant parlementaire, puis parti plusieurs années comme coopérant en Afrique de l’Ouest. Il travaille aujourd’hui au service public de l’emploi et est écrivain, la nuit, à l’aube. Son premier roman, L’heure des djinns, a été publié chez L’Harmattan en 2016.

La présentation se terminera par une séance de dédicace autour du verre de l’amitié.

FWB_QUADRI_VERTI_01

Avec le soutien du Service de la Promotion des Lettres