08 & 15/05 – Puppet shop dans notre vitrine

Samedis 8 & 15 mai 2021 de 10h00 à 17h30

Tout au long de ces deux journées, comme dans 9 autres commerces du quartier, notre vitrine abritera un.e membre de la Compagnie Point Zéro. Il.Elle proposera des « capsules poétiques » d’une durée de 5 à 10 minutes réalisées d’après les témoignages recueillis in situ en janvier dernier.

Ces interventions iront puiser tantôt dans le sensible et l’émotion, tantôt dans le quotidien et l’humour. Des bulles artistiques comme autant d’instants de vie.

Les journées se clôtureront à 18h00 par une final en chanson rassemblant toutes les marionnettes sur le Parvis Saint-Pierre.

Le concept :
Récolter des témoignages de citoyen.e.s de la commune, des client.e.s des commerces du centre de la commune, autour de leur vécu pendant le confinement. S’emparer de ces récits pour écrire dix performances.

Investir les vitrines d’une dizaine de commerces ucclois, y installer une marionnette et son manipulateur ou sa manipulatrice pour proposer une nouvelle façon de penser l’espace urbain.

Surprendre les passant.e.s dans leur quotidien par des propositions poétiques, touchantes et troublantes, fantastiques ou fantaisistes.

Inviter les curieux.euses à découvrir une exposition de photographies réalisées par les étudiant.e.s de l’HELB au Centre Culturel d’Uccle et dévoilant les marionnettes et les commerçant.e.s dans les vitrines.

Avec le soutien de la